L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)

L’ISDND à Aboncourt : un avenir sous le signe de la rigueur et la technologie

D’une emprise foncière de 34 hectares, l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à Aboncourt est exploitée depuis les années 1970. Implanté dans une ancienne carrière choisie -dès l’origine- comme lieu d’enfouissement des déchets ménagers, l’exploitation du site est confié depuis 2009 à l’expertise du Groupe PIZZORNO Environnement via une délégation de service public jusqu’au 22 juillet 2027.

Les technologies déjà installées

Une centrale de traitement des lixiviats (jus de décomposition des poubelles) par osmose est installée. Elle permet de rejeter dans l’environnement une eau claire et traitée. Ce procédé, appliqué sur place, réduit de manière considérable le nombre de camions sur les routes (et par conséquent améliore nettement le bilan carbone de l’ISDND) puisque, jusqu’alors, les lixiviats (matière liquide difficile à traiter) devaient être acheminés par la route jusqu’à des centres spécialisés.

La cogénération, une technologie de pointe

En récupérant les décomposition des déchets (biogaz), il est possible de produire de l’électricité. Cette énergie est alors réinjectée dans le réseau électrique général. La production électricité ainsi développé correspond à la consommation annuelle d’une commune de 800 habitants. Elle peut aussi servir sur site, lors du séchage de boues pour en faire du compost, par exemple.
Ce système de cogénération a été inauguré le 1er juin 2015.

Un site certifié

Particulièrement soucieux de la protection de la faune (crapauds sonneurs, chauves-souris et d’autres espèces sont recensés sur le site), de la flore (des orchidées s’y épanouissent parfaitement) et des personnes qui travaillent au sein du centre, comme de celles qui sont proches, l’établissement peut s’honorer de plusieurs certifications.

En effet, l‘Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux  à Aboncourt est certifiée ISO 14001. Ce certificat atteste, entre autres, de la capacité de l’ISDND à protéger au mieux l’environnement et à réduire au maximum l’impact des actions humaines sur l’environnement situé dans et à proximité de son champ d’actions.

L’établissement est également certifié OHSAS 18001, gage d’une gestion maîtrisée de la santé et de la sécurité des salariés dans l’entreprise.