Premier projet du Schéma Communautaire du Développement de l’Offre d’Accueil de la Petite Enfance à voir le jour, l’itinéRAM, voté à l’unanimité lors du Conseil Communautaire du 28 mars 2017, a ouvert ses portes au public le 4 septembre 2017.

Le Relais Assistants Maternels (RAM) est un lieu d’information, d’écoute, de rencontres, d’échanges et d’animation à destination des :

  • parents et futurs parents,
  • assistants maternels et candidats à l’agrément,
  • professionnels de la garde à domicile,
  • enfants de moins de 6 ans.

Il s’agit d’un service gratuit qui vous accompagnera dans votre quotidien d’employeur, de salarié et de professionnel de la Petite Enfance. Toutefois ce n’est ni un lieu de garde, ni un employeur d’assistant maternel.

Sa particularité ? Son itinérance !

Le territoire de l’Arc Mosellan, composé de 26 communes, est vaste. Dans un souci de proximité et en cohérence avec les micro-territoires définis dans le Schéma Communautaire de Développement de l’Offre d’Accueil de la Petite Enfance, le RAM a été décidé unaninement comme itinérant.

Pour limiter les déplacements de ses usagers avec des enfants en bas âge, une permanence par micro-territoire a été établie, à moins de 15 min des communes le composant.

L’animatrice de l’itinéRAM vous accompagne dans votre professionnalisation au travers de rencontres thématiques et d’échanges avec d’autres professionnels.

Elle vous informe  sur  vos  statuts,  droits  et devoirs. Vous pouvez la contacter par téléphone ou lors d’un rendez-vous afin qu’elle vous renseigne sur les modalités liées aux contrats de travail.

Elle vous propose également de participer   à  des  animations  autour   d’activités d’éveil proposées  aux  enfants  dont  vous avez la garde.

L’animatrice de l’itinéRAM leur propose des ateliers d’éveil pour se rencontrer, jouer et découvrir.

L’animatrice vous oriente vers les différents modes de garde existants sur le territoire (publics et privés ; individuel et collectif). Elle vous informe sur vos statuts, droits et devoirs et vous accompagne dans les modalités de contractualisation. Elle propose également un lieu d’écoute et d’orientation.

Service Petite Enfance

Communauté de Communes
de l'Arc Mosellan

8 rue du Moulin
57920 Buding

Tél : 03 82 83 64 63

Multiaccueil Communautaire
Les Coccinelles

11 Boulevard du Pont
57310 Guénange
Tél : 03 82 87 45 66

Relais Assistants Maternels
itinérant de l'Arc Mosellan
itinéRAM

8 rue du Moulin
57920 BUDING

Tél : 07 78 16 27 71