Il était une fois... le Moulin de Buding

Il était une fois un moulin. Au fil du temps, des modifications et des souhaits de ses propriétaires, il a vécu de nombreuses vies. Aujourd’hui, le Moulin de Buding est l’un des derniers de son genre dans l’Est de la France, en parfait état de fonctionnement. Il est issu d’un système construit sur les bords de la Canner où, au plus fort des activités, quelque 13 moulins fonctionnaient… à plein régime. A Buding, subsistent deux moulins : le Moulin haut (actuellement ferme proposant des produits du terroir) et le Moulin bas, que l’on nomme aujourd’hui : Moulin de Buding.

Ouvert à la visite toute l'année

Le Moulin de Buding est ouvert à la visite toute l’année. Ouvert aux groupes, aux associations, touristes, seniors… Il propose également des animations pédagogiques dédiées aux scolaires comme aux centres de loisirs ou encore au public handicapé. Les mercredis après-midi et les dimanches après-midi des ateliers ludiques sont proposés aux familles.

Découvrez en images le Moulin en parfait état de fonctionnement

Un peu d'histoire

Il en a vu des choses, depuis sa naissance, ce majestueux Moulin accroché à la rivière, au cœur du Parc de la Canner Nature Vallée. Tour à tour moulin à farine, à huile mais aussi «véritable » usine où l’on travaillait le chanvre, la laine et même les écorces de bois, son histoire est pleine de rebondissements.Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Moulin de Buding n’a pas toujours fourni de la farine. Il a eu plusieurs vies : c’est d’ailleurs une histoire riche de rebondissements. Tour à tour producteur d’huile pour l’éclairage domestique, «moteur» pour entraîner des métiers à tisser, il a aussi été référencé dans des domaines originaux comme, par exemple, le foulage des écorces (étape alors nécessaire pour réaliser des produits dérivés du bois, tels que, le papier, par exemple). Etonnant ? Pas tant que cela, en fait, car en latin moulin signifie «usine».

Le Moulin de Buding, dit moulin bas, est un moulin à huile (on se servait alors de l’huile pour s’éclairer). Son nom est directement issu du lieu où il est construit « ohlenmühle » , ce qui veut dire : moulin à huile. Ce site a été créé en 1728, par la famille Birck et le moulin a subi de nombreuses transformations tout au long de sa vie… Et l’Histoire de France, ainsi que les évolutions économiques et techniques, ont participé à son évolution.

En 1789, la Révolution Française modifie le système politique et économique et de ce fait, abolit le système de la « banalité », en général et de celle attachée au Moulin de Buding, en particulier. La Famille Birck exploite le Moulin de Buding.  Au fil des siècles celui-ci voit son activité évoluer. Au XVIIIème siècle : fabrication d’huile (2 ouvriers).  Au XIXème siècle : fabrication huile et de textile (7 ouvriers).  Au XXème siècle : le moulin se transforme en hangar agricole et devient un moulin de ferme, puis en 2007 après restauration, un centre de sensibilisation à l’environnement et un musée. 

Aujourd’hui, après restauration, le Moulin de Buding offre des possibilités de découverte pour petits et grands. Il est ouvert à la visite toute l’année et propose nombre d’animations. Groupes, familles, individuels, associations trouveront au Moulin des animations sur mesure, des découvertes historiques et un environnement privilégié où observer la faune et la flore locale.

Un musée pas comme les autres

De vastes parkings (VL et bus) sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Aire de jeux gratuite pour enfants, accessible jusqu’à 8 ans, sous la surveillance d’un adulte responsable.  Le Moulin à huile de Buding offre des possibilités de sorties agréables et originales pour les groupes, les associations, les comités d’entreprises et les « clubs seniors » tout au long de l’année, sur réservation (groupe à partir de 10 personnes).

Pratique

De vastes parkings (VL et bus) sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Aire de jeux gratuite pour enfants, accessible jusqu’à 8 ans, sous la surveillance d’un adulte responsable.  Le Moulin à huile de Buding offre des possibilités de sorties agréables et originales pour les groupes, les associations, les comités d’entreprises et les « clubs seniors » tout au long de l’année, sur réservation (groupe à partir de 10 personnes).

Idée sortie scolaire ou familiale

Pour une visite scolaire, une animation spécifique, une journée en centre de loisirs ou pour permettre à des personnes handicapées de sortir du quotidien, le Moulin de Buding propose nombre d’activités. Les familles peuvent elles aussi profiter d’animations ludiques. Pour toute information, consultez l’équipe d’animation.

Prestations pour les entreprises

Pour les entreprises et les professionnels, toute une palette de prestations dédiée aux formations et séminaires est disponible (location de salle, possibilité de privatiser le Moulin et les espaces…). La visite du Moulin de Buding est naturellement possible.

Le Moulin de Buding

Nous situer

15 mn de Thionville

40 mn de Luxembourg (A31)

30 mn de Metz

30 mn Bouzonville

30 mn de Sierck-les-Bains

1 h 10 Saint-Avold

Les petits plus

Accès rapide par A31.
Parking bus et véhicules légers.
Aire de jeux pour enfants (100 m²) en accès libre et gratuit sous la surveillance d’adultes responsables.
L’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tout savoir sur le
Moulin de Buding

Pour tout renseignement

Contactez le
Service Animation de la
Communauté de Communes

8 rue du Moulin
57920 BUDING

Tél : 03 82 83 64 62