Les Semaines Estivales de l'Arc Mosellan

Initiées en 2008 et poursuivies depuis avec le partenariat du Conseil Départemental de la Moselle, les Semaines Estivales de l’Arc Mosellan permettent aux adolescents du territoire (âgés de 11 à 17 ans) de découvrir différents sports et activités culturelles durant les vacances d’été, en partenariat avec les associations du territoire.

Les activités se déroulent sur différents sites du territoire de l’Arc Mosellan et s’organisent en semaine (une inscription se fait pour une semaine complète).

La saison 2019 est lancée !

Le projet

Afin d’organiser au mieux les Semaines Estivales de l’Arc Mosellan, le projet pédagogique propose les objectifs suivants :

  • Favoriser la découverte d’activités nouvelles et créatrices ;
  • Favoriser la découverte du milieu naturel, rural, culturel et humain ;
  • Permettre à chaque enfant de passer des vacances attrayantes dans des activités variées en favorisant la sécurité matérielle, affective et physique ;
  • Permettre à chacun de vivre dans la vie quotidienne dans de bonnes conditions matérielles, affectives et physiques en recherchant :
    • A favoriser l’autonomie ;
    • A favoriser la prise de responsabilité par rapport au groupe.

L’opération « Semaines Estivales » n’est pas une obligation statutaire de la Collectivité mais elle est issue de la volonté des élus de s’investir sur ce champ, d’autant plus que la demande est forte.

Quelques chiffres

123 inscrits en 2015
163 inscrits en 2016
182 inscrits en 2017
232 inscrits en 2018

Nos partenaires

L’association Habitat Jeunes des Trois Frontières intervient pour la fourniture des repas qui sont établis par le Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) de Thionville, en liaison chaude ou froide, pour les jeunes et le personnel d’encadrement.

Lors des différentes semaines, certaines activités sont délocalisées, un transport collectif est assuré par la commune de Klang au travers d’un projet de convention de partenariat qui précise les modalités de mise à disposition d’un bus et de son chauffeur ou au moyen d’un contrat de prestation de service.

Le collège de la Canner de Kédange-sur-Canner met gracieusement à disposition du matériel de sport Certaines associations mettent également à disposition leur propre matériel.

L'organisation

Depuis 2018, la CCAM assure pleinement et entièrement ce projet que ce soit au niveau logistique, administratif, comptable ou des ressources humaines.

L’encadrement est composé d’un Directeur (agent communautaire affecté au Service « Animation ») et d’animateurs en contrats saisonniers.

Cette action de la CCAM se caractérise par une double dimension partenariale :

  • L’une à portée institutionnelle avec le Conseil Départemental de la Moselle, dans le cadre de son opération globale « Moselle Jeunesse » faisant suite à la signature de la Charte du 21 juin 2017 ;
  • L’autre avec le monde associatif, dans la mesure où les semaines d’animations estivales mobilisent de nombreux acteurs locaux qui s’impliquent au titre de l’animation ou de la gestion technique, logistique ou organisationnelle de chaque édition.

Si une association ne peut pas honorer son intervention, l’équipe d’encadrement prend le relais auprès du groupe de jeunes.