Soutien aux associations

La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan mène une politique de soutien forte envers les associations de son territoire.
Dans le but de maintenir, mais également de dynamiser, les interactions entre les associations ou entre les communes, le montant des subventions aux associations est une ligne budgétaire qui ne subit aucune baisse.

L’Arc Mosellan soutient les manifestations d’intérêt communautaire ou à dimension intercommunale qui contribuent au rayonnement, à l’animation et au dynamisme du territoire.

La priorité est donnée aux projets qui développent une action en direction de la jeunesse.

Les thématiques prioritaires

La CCAM a fixé un certain nombre de domaines dans lesquels elle pourra apporter un soutien prioritaire.
Elle souhaite ainsi :

  • promouvoir le sport comme vecteur d’intégration et d’apprentissage de la citoyenneté. Les clubs permettant aux jeunes de se former, de progresser et de pouvoir évoluer vers le haut niveau seront priorisés. Pour pouvoir être éligible, les actions devront toucher des jeunes (5/25 ans) provenant d’au moins 3 communes du territoire,
  • promouvoir la lecture publique,
  • promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • promouvoir l’animation de ses principaux sites touristiques (Moulin de Buding, Fort du Hackenberg, pistes cyclables, chemins de randonnée, …),
  • promouvoir les actions culturelles qui touchent le grand public.

Actions soutenues

La CCAM souhaite promouvoir les manifestations à caractère événementiel, relevant des champs de ses orientations et ayant un intérêt intercommunal.
Les manifestations se déroulant sur plusieurs communes ou faisant participer plusieurs communes ou associations du territoire seront subventionnées prioritairement, car celles-ci contribueront aux échanges et à la cohésion entre communes et associations du territoire.

La CCAM souhaite également soutenir les manifestations qui contribuent au rayonnement de l’intercommunalité à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, notamment lors :

  • d’actions nouvelles, qui n’auraient pu être menées sans les financements habituels des autres partenaires (Communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, Etat …),
  • d’actions dont le rayonnement dépasse le cadre du territoire communautaire et peuvent contribuer directement ou indirectement au développement économique du territoire communautaire ou avoir des retombées économiques en termes d’accueil ou d’hébergement de publics, de fréquentation des lieux touristiques.

Demandes de subventions

Pour prétendre à une subvention de la part de la Communauté de Communes, les associations doivent :

  • Télécharger le dossier de demande de subvention
  • Compléter les éléments demandés et déposer ce dossier de subvention à la CCAM fin 2019 (délai de dépôt des dossiers au 31 décembre 2019 pour une subvention en 2020)
  • La demande de subvention sera étudiée en Commission Vie Associative, puis en Bureau Communautaire et enfin validée en Conseil Communautaire