
Que dit la loi ?
Les Conseils Départementaux peuvent exercer la compétence « Espaces Naturels Sensibles » pour la protection et la valorisation de la biodiversité locale. Cette compétence leur permet de mobiliser des fonds dédiés à la préservation de la nature et de délivrer le label « ENS » à des sites naturels. Les règles d’attribution de ce label sont définies par chaque Conseil Départemental sur son territoire en fonction des enjeux qu’il a identifiés et dans le cadre posé par la loi du 18 juillet 1985. Les sites ainsi désignés présentent en général un fort intérêt écologique, paysager voire éducatif dans le cadre de la sensibilisation à l’environnement.
Ce label n’a aucun caractère réglementaire et n’octroie donc aucune protection au site auquel il s’applique. Il peut cependant attirer l’attention de propriétaires ou d’aménageurs sur le caractère précieux des richesses écologiques présentes, la destruction d’espèces protégées étant punie par la loi.
Les Conseils Départementaux peuvent choisir de gérer les ENS en régie, de les confier à des structures comme les Conservatoires d’espaces naturels, ou de subventionner les collectivités locales volontaires pour les prendre en charge.
Pour plus d’informations sur les ENS :
Que fait la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan ?
La CCAM compte plusieurs ENS sur son territoire, dont l’ENS du Colacker qui appartient à la commune de VECKRING. Ce site est également classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
Il s’agit d’une ancienne carrière abritant aujourd’hui une grande variété d’insectes (plus de 200 espèces inventoriées, dont l’Azuré du Serpolet), au cœur d’une mosaïque diversifiée d’habitats très secs et d’habitats humides. On compte également plusieurs espèces d’amphibiens et de reptiles, ainsi que des orchidées comme l’Homme-Pendu.
En 2012 et 2013, le Colacker a fait l’objet d’études et de travaux cofinancés par le Conseil Départemental de la Moselle et la CCAM afin de mieux connaître et valoriser son potentiel écologique. Le chantier d’insertion par l’activité économique de la CCAM intervient régulièrement sur ce site afin de préserver les pelouses marneuses et ainsi pérenniser le résultat des travaux de renaturation entrepris en 2013.