
Construite en 2010 par la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, l’aire d’accueil des gens du voyage « Le chant du vent », située RD 60 à Volstroff, propose 30 places (réparties en 12 emplacements familiaux de 2 places et 2 emplacements accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite de 3 places). Située à proximité immédiate de nombreux services et commerces de proximité (Guénange, Volstroff), bénéficiant de la possibilité de réception du courrier, l’aire intercommunale « Le chant du vent » propose un accueil de qualité, dans un cadre agréable. La collectivité bénéficie du soutien de l’État dans le cadre de la gestion de cet équipement.
Fermeture de l'aire d'accueil à compter du 18 décembre 2015
A compter du 18 décembre 2015, l’aire d’accueil des gens du voyage « Le Chant du Vent » de Volstroff a été fermée pour une durée encore indéterminée.
Dès son installation en 2020, le Conseil communautaire a souhaité procéder à la remise en état de l’aire d’accueil.
Des études ont en conséquence été lancées et, dès 2021, un marché public de travaux a été conclu pour procéder à la réhabilitation de l’aire d’accueil des gens du voyage, dans la perspective d’une ouverture au mois de juillet 2022.
Les travaux de remise en état du site sont d’ores et déjà lancés. Le coût de ces travaux s’élève à un montant prévisionnel de 512 280 euros HT, soit 575 000 € TTC.
Ces travaux sont subventionnés à hauteur de 65 600 euros par l’Etat au titre de la DETR.
Ils sont subventionnés à hauteur de 192 087 euros par l’Etat au titre du Plan « France Relance ».
Ils sont financés en fonds propres par la Communauté de communes de l’Arc Mosellan à hauteur de 254 593 euros.