Lancement de la concertation publique sur le secteur Nord du projet A31bis

Du 22 novembre 2022 au 3 février 2023, une nouvelle séquence de concertation est organisée sur le secteur nord du projet A31bis. Objectif : éclairer l’État sur le choix de la variante de tracé pour le contournement de Thionville. L’A31 dans sa partie nord – entre Richemont et le Luxembourg – est une infrastructure empruntée quotidiennement par des milliers de Lorrains.

Des actions ambitieuses sont engagées pour développer les transports en commun et le covoiturage, mais l’A31 devrait connaître une hausse de la circulation au cours des prochaines années alors que des problèmes de saturation sont déjà constatés. En proposant une infrastructure remise à niveau et adaptée à une circulation plus importante, le projet A31bis permettra d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers. La concertation de 2018-2019 a défini les principales orientations d’aménagement et mis en évidence l’urgence à agir. En juin 2019, une lettre de commande ministérielle demandait au préfet de la région Grand Est de poursuivre les études du projet entre Richemont et la frontière luxembourgeoise, et tout particulièrement les variantes de contournement de Thionville. Sur la base de ces études, le comité de pilotage du secteur nord a décidé en mars 2022 de retenir 4 variantes de contournement de Thionville, pour les porter à la concertation (voir figure 1). La nouvelle concertation concerne ce seul secteur nord de l’A31, entre Richemont et la frontière luxembourgeoise. Elle permettra de partager l’avancement des études, d’informer sur les caractéristiques du projet et de recueillir l’avis des participants sur les variantes proposées pour le contournement de Thionville. Les contributions du public éclaireront l’État sur le choix de la variante à retenir.

Plus d’infos :

https://www.a31bis.fr/fr/donnez-votre-avis-en-ligne

https://www.a31bis.fr/fr/2022-la-concertation/les-documents-de-la-concertation

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Information/Lancement-de-la-concertation-publique-sur-le-secteur-Nord-du-projet-A31bis

 

 

 

Leave a Comment

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable ARC MOSELLAN.
  • Finalidad  Moderar los comentarios. Responder las consultas.
  • Legitimación Tu consentimiento.
  • Destinatarios  OVH.
  • Derechos Acceder, rectificar y suprimir los datos.