
Il était une fois... le Moulin de Buding
Il était une fois un moulin. Au fil du temps, des modifications et des souhaits de ses propriétaires, il a vécu de nombreuses vies. Aujourd’hui, le Moulin de Buding est l’un des derniers de son genre dans l’Est de la France, en parfait état de fonctionnement. Il est issu d’un système construit sur les bords de la Canner où, au plus fort des activités, quelque 13 moulins fonctionnaient… à plein régime. A Buding, subsistent deux moulins : le Moulin haut (actuellement ferme proposant des produits du terroir) et le Moulin bas, que l’on nomme aujourd’hui : Moulin de Buding.
Ouverture au public
Le Moulin de Buding est ouvert à la visite du dimanche précédant le week-end de Pâques jusqu’au 31 octobre (horaires disponibles auprès du service animation à animation@arcmosellan.fr ). En dehors de cette période, il reste accessible sur réservation pour les groupes, associations, classes … Il propose également des animations pédagogiques dédiées aux scolaires comme aux centres de loisirs ou encore au public en situation de handicap.
Un peu d'histoire
Il en a vu des choses, depuis sa naissance, ce majestueux Moulin accroché à la rivière, au cœur du Parc de la Canner Nature Vallée. Tour à tour moulin à farine, à huile mais aussi «véritable » usine où l’on travaillait le chanvre, la laine et même les écorces de bois, son histoire est pleine de rebondissements.Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Moulin de Buding n’a pas toujours fourni de la farine. Il a eu plusieurs vies : c’est d’ailleurs une histoire riche de rebondissements. Tour à tour producteur d’huile pour l’éclairage domestique, «moteur» pour entraîner des métiers à tisser, il a aussi été référencé dans des domaines originaux comme, par exemple, le foulage des écorces (étape alors nécessaire pour réaliser des produits dérivés du bois, tels que, le papier, par exemple). Etonnant ? Pas tant que cela, en fait, car en latin moulin signifie «usine».
Le Moulin de Buding, dit moulin bas, est un moulin à huile (on se servait alors de l’huile pour s’éclairer). Son nom est directement issu du lieu où il est construit « ohlenmühle » , ce qui veut dire : moulin à huile. Ce site a été créé en 1728, par la famille Birck et le moulin a subi de nombreuses transformations tout au long de sa vie… Et l’Histoire de France, ainsi que les évolutions économiques et techniques, ont participé à son évolution.
En 1789, la Révolution Française modifie le système politique et économique et de ce fait, abolit le système de la « banalité », en général et de celle attachée au Moulin de Buding, en particulier. La Famille Birck exploite le Moulin de Buding. Au fil des siècles celui-ci voit son activité évoluer. Au XVIIIème siècle : fabrication d’huile (2 ouvriers). Au XIXème siècle : fabrication huile et de textile (7 ouvriers). Au XXème siècle : le moulin se transforme en hangar agricole et devient un moulin de ferme, puis en 2007 après restauration, un centre de sensibilisation à l’environnement et un musée.
Aujourd’hui, après restauration, le Moulin de Buding offre des possibilités de découverte pour petits et grands. Le Moulin de Buding est ouvert à la visite du dimanche précédant le week-end de Pâques jusqu’au 31 octobre. En dehors de cette période, il reste accessible sur réservation pour les groupes, associations, classes … Groupes, familles, individuels, associations trouveront au Moulin des animations sur mesure, des découvertes historiques et un environnement privilégié où observer la faune et la flore locale.
Un musée pas comme les autres
De vastes parkings (VL et bus) sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Aire de jeux gratuite pour enfants, accessible jusqu’à 8 ans, sous la surveillance d’un adulte responsable. Le Moulin à huile de Buding offre des possibilités de sorties agréables et originales pour les groupes, les associations, les comités d’entreprises et les « clubs seniors » tout au long de l’année, sur réservation (groupe à partir de 10 personnes).
Pratique
De vastes parkings (VL et bus) sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Aire de jeux gratuite pour enfants, accessible jusqu’à 8 ans, sous la surveillance d’un adulte responsable. Le Moulin à huile de Buding offre des possibilités de sorties agréables et originales pour les groupes, les associations, les comités d’entreprises et les « clubs seniors » tout au long de l’année, sur réservation (groupe à partir de 10 personnes).
Idée sortie scolaire ou familiale
Pour une visite scolaire, une animation spécifique, une journée en centre de loisirs ou pour permettre à des personnes handicapées de sortir du quotidien, le Moulin de Buding propose nombre d’activités. Les familles peuvent elles aussi profiter d’animations ludiques. Pour toute information, consultez l’équipe d’animation.
Prestations pour les entreprises
Pour les entreprises et les professionnels, toute une palette de prestations dédiée aux formations et séminaires est disponible (location de salle, possibilité de privatiser le Moulin et les espaces…). La visite du Moulin de Buding est naturellement possible.
Le Moulin de Buding
Nous situer
15 mn de Thionville
40 mn de Luxembourg (A31)
30 mn de Metz
30 mn Bouzonville
30 mn de Sierck-les-Bains
1 h 10 Saint-Avold