Simplifiez-vous le tri ! La Foire Aux Questions

Extension des consignes de tri : qu'est-ce que c'est ?

Tous les emballages ménagers sans exception se trient :

En métal, en carton, les briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique.

Vous pourrez déposer la totalité de vos emballages en plastique et en métal (alimentaires ou non) dans votre contenant de tri (*) :

  • Toutes les bouteilles en plastique vidées (eau, huile, soda,) mais aussi les bidons (lessive, gel douche,…) ;
  • Toutes les barquettes (beurre, fromage, jambon…), les pots (crème, yaourt,…), les boîtes en plastique rigide (coton-tige, cacao,…) , tubes (dentifrice, crème cosmétique,…) ;
  • Tous les sacs et sachets (fromage râpé, sachets de légumes, sachets de bonbons, emballage de pain de mie, sacs plastiques,…) ;
  • Tous les films plastiques souples, alimentaires ou non (emballage de packs d’eau, emballage des rouleaux de papier hygiénique,…) ;
  • Tous les emballages en métal (canettes, boîte de conserve, aérosols, bouteilles de sirop, barquettes,…), même les petits (couvercle de pots et bocaux,  capsules de bouteilles, blister de médicaments vides, feuille d’aluminium froissée, paquet de café, bougies chauffe plat vides, …).
  • Attention le verre, le papier et les textiles sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire.  Ils ne passent pas par le centre de tri, sont gérés par d’autres prestataires, avec des filières de recyclages spécifiques. Ces déchets, dans les contenants de tri, ne seront pas recyclés.
    Retrouvez les points d’apport volontaire les plus proches de chez vous à en cliquant ici.

(*) sacs transparents, bacs pour certains immeubles, établissements publics et entreprises ou conteneurs enterrés pour les habitants du Quartier République à Guénange.

Pourquoi trier plus ?

Le tri des déchets permet d’une part de réduire les quantités de déchets qui seront éliminées et d’autre part de limiter l’utilisation de ressources naturelles pour fabriquer de nouveaux objets.

Le papier et le carton proviennent des arbres, le plastique est fabriqué à partir du pétrole, les métaux sont extraits des sous-sol… Tous les déchets recyclés sont autant de matériaux naturels en moins à prélever et autant de pollution économisée pour les processus de fabrication.

Pour notre collectivité, les déchets triés ne sont plus enfouis. Ils partent vers un centre de tri pour séparer chaque matière avant d’être recyclés. Cette filière à un coût mais la collectivité évite aussi le coût d’enfouissement, elle peut solliciter des subventions d’État et elle revend la matière pour réduire le coût de la filière.

Qui est concerné ?

Tous les habitants, communes, administrations et professionnels faisant partie du territoire de l’Arc Mosellan.

Quand pourrais-je commencer à trier plus ?

Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez trier selon les nouvelles consignes de tri.

Le détail de ces consignes sont à retrouver sur le flyer « Simplifiez-vous le tri ! « , téléchargeable sur la page Déchets recyclables de notre site Internet ou en réponse à la première question de cette FAQ.

Est-ce que les contenants pour la collecte séléctive vont changer ?

Les contenants vont rester les mêmes :

Ceux qui utilisent des sacs continueront à pouvoir en récupérer auprès de leur commune. Le nombre de sacs fournis sera revu pour prendre en compte l’augmentation du volume de déchets triés.

Ceux qui utilisent des bacs peuvent continuer à les utiliser. S’ils deviennent trop petits, contactez-nous pour demander un bac plus grand.

Les habitants du Quartier République à Guénange continuent d’apporter leurs déchets aux conteneurs enterrés installés dans le quartier.

Les consignes de tri imprimées sur les sacs ainsi que les autocollants  sur les bacs et conteneurs enterrés vont être actualisées.

Va-t-il y avoir des modifications des jours de collecte ?

Le planning de collecte ne va pas changer. Vous allez bientôt recevoir dans votre boîte aux lettres le nouveau calendrier de collecte pour 2021 (vous pourrez également le retrouver sur notre site internet à la rubrique « déchets »).

Est-ce que cela va me coûter plus cher ?

Pour notre collectivité, les déchets triés ne sont plus enfouis. Ils partent vers un centre de tri, afin de séparer chaque matière, avant d’être recyclés.

Cette filière à un coût, mais la collectivité évite aussi le coût d’enfouissement, elle peut solliciter des subventions d’État et elle revend la matière pour réduire le coût de la filière.

Faut-il laver les emballages ?

Non. Avant de déposer un emballage dans le sac de tri, il suffit de bien le vider.  Ne gaspillons pas d’eau potable pour le tri. Si des déchets sont légèrement souillés par le contenu des autres, ce n’est pas un problème, les processus de recyclage comprennent une étape de lavage.

Est-ce que je peux imbriquer mes emballages afin de gagner de la place

Non : imbriquer deux emballages recyclables l‘un dans l‘autre rend le recyclage impossible.

Chaque emballage est composé d’une matière particulière (papier, carton, acier, aluminium, PET, PEHD,…). Pour être recyclé, le centre de tri doit pouvoir identifier la matière de chaque emballage et s’ils sont emboités cette opération n’est pas possible.

Les bouchons en plastique sont-ils recyclables ?

Oui : laissez les bouchons vissés sur vos bouteilles et flacons, les usines les recycleront à 100 %.

Les couvercles (en métal) des contenants en verre sont-ils recyclables ?

Oui : vous pouvez déposer ces couvercles dans votre sac de tri et les contenants en verre dans les points d’apports volontaires prévus à cet effet

Quels plastiques ne sont pas recyclables ?

Tous les emballages ménagers en plastique sont à trier. Mais seulement les EMBALLAGES en plastique : les objets plastique (jouets, pots de fleurs, boîtes hermétiques, tuyaux d’arrosage…) sont à jeter dans le bac des ordures ménagères ou à déposer en déchèterie.

Est-ce que cela sera plus contraignant ?

L’objectif est au contraire de réduire les contraintes, en simplifiant le geste de tri, afin de lever les doutes sur ce que vous pouvez trier ou non.

Désormais, c’est plus simple : tous les emballages sont à trier.

Les consignes de tri seront-elles les mêmes partout en France ?

Elles le seront à l’horizon 2022 comme l’impose la réglementation. Toutes les collectivités ne passent pas en extension des consignes de tri en même temps, car tous les centres de tri en France ne sont pas encore adaptés avec les nouvelles technologies. Ce sont des investissements importants pour les entreprises qui gèrent ces installations.

Parmi nos voisins, en Moselle, certains ont déjà mis en œuvre ce projet et nous aurons donc les mêmes consignes de tri.

Pour d’autres collectivités, il faudra encore attendre avant que tous les emballages plastiques puissent se trier.

Que deviennent nos déchets ?

Tous les déchets déposés dans votre conteneur de tri sont transportés dans un centre de tri à Epinal.

Cette installation permet de séparer chaque matière : papier, cartons, acier, aluminium, PET, PEHD,…

Les différentes matières, une fois séparées,  sont ensuite envoyées chez des recycleurs qui vont créer un nouveau matériau de base, utilisé par les fabricants.

En quoi peuvent-ils être recyclés ? En quoi peuvent il être recyclés ? Quel impact sur la planète et les ressources naturelles ?

  • Avec 850 boites de conserves, on peut fabriquer un lave-linge
  • Avec 250 canettes on peut fabriquer le cadre d’un vélo
  • Avec 27 bouteilles en plastique, on peut faire un pull polaire
  • Avec 4 briques de lait recyclées, on peut faire un rouleau de papier toilettes
  • Avec 2 kg de canettes en aluminium recyclées, on peut fabriquer une trottinette
  • Une tonne de bouteilles en plastique récupérée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut et 300 kg de gaz naturel !

Et si j'ai un doute ?

Nous avons créé un flyer expliquant les nouvelles consignes de tri, que vous pourrez bientôt retrouver dans vos boîtes aux lettres, ainsi qu’en cliquant ici.

Vous pouvez consulter la pages « Déchets recyclables » de notre site Internet, (en cours de modification).

Vous pouvez également nous contacter par mail : dechets@arcmosellan.fr ou par téléphone au 03 82 83 21 57 (choix 1)

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Envoyez-nous votre question par mail à l’adresse :

dechets@arcmosellan.fr