Géré par la Communauté de Communes, le Multiaccueil communautaire « Les Coccinelles », situé 11 boulevard du  Pont  à  Guénange,  peut accueillir votre enfant du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30.

 Le Multiaccueil a pour mission d’accueillir les enfants de 10 semaines à 6 ans tout en veillant à leur santé, leur  sécurité et  à   leur   bien-être, ainsi  qu’à   leur développement et à leur socialisation.

Il apporte également son aide aux parents pour qu’ils puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

L’équipe du Multiaccueil se compose de 12 agents : une équipe pluridisciplinaire composée d’une Educatrice de Jeunes Enfants, Mme Hoellinger, directrice ; d’une infirmière, Mme Barret, directrice adjointe ; de 5 auxiliaires de puériculture et de 4 agents Titulaires du CAP Petite Enfance.

Le ménage est assuré par un prestataire, la société VALO et les repas sont livrés par le Foyer des Jeunes Travailleurs de Thionville.

Les enfants sont accueillis dans un milieu agréable constitué de deux salles de vie, d’une salle de motricité, de deux dortoirs, d’un jardin et d’une cour aménagée.

Le Multiaccueil communautaire bénéficie du financement de la CAF au titre de la Prestation de Service Unique et du Contrat Enfance et Jeunesse. Ces  dispositions  permettent  à   la   Communauté   de Communes de l’Arc Mosellan, gestionnaire du Multiaccueil, d’appliquer une grille tarifaire prenant en compte les revenus et la composition des familles des enfants accueillis (vous pouvez effectuer une simulation du taux horaire d’accueil sur le site internet de la CAF).

Votre enfant peut être accueilli suivant différents besoins :

° Besoin d’un accueil régulier : il est anticipé et planifié et donne obligatoirement lieu à un contrat d’une durée d’un an maximum. La présence de votre enfant se répète à l’identique selon le contrat d’accueil annuel établi entre vous et la structure. Toutefois, l’accueil régulier peut être à temps plein ou à temps partiel.

° Besoin d’un accueil occasionnel :  les  besoins  sont connus à l’avance, mais sont ponctuels et non récurrents. Les places sont attribuées en fonction des disponibilités, il vous est donc conseillé d’appeler la directrice de la structure à l’avance pour convenir du temps de garde. Un contrat sera établi et ne seront facturées que les heures effectuées.

°  Besoin d’un accueil d’urgence : il est exceptionnel  ou  d’urgence  lorsque  les  besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence ». Il est exceptionnel et pour  une courte période. En fonction  de vos besoins et des places encore disponibles,   celui-ci   pourrait se transformer en un accueil régulier ou occasionnel.

° Un accueil mixte est également possible selon les capacités de la structure. Il permet aux familles de combiner  différents  modes  de  fréquentation  et d’ajouter, en fonction des disponibilités de l’établissement, des temps de présence occasionnels aux temps de présence réguliers prévus dans le contrat.

Pour toute demande d’inscription, vous pouvez télécharger le formulaire de pré-inscription et, une fois complété, le transmettre au Relais Assistants Maternels : 8 rue du Moulin- 57920 Buding.

Service Petite Enfance

Communauté de Communes
de l'Arc Mosellan

8 rue du Moulin
57920 Buding

Tél : 03 82 83 64 63

Multiaccueil Communautaire
Les Coccinelles

11 Boulevard du Pont
57310 Guénange
Tél : 03 82 87 45 66

Relais Assistants Maternels
itinérant de l'Arc Mosellan
itinéRAM

8 rue du Moulin
57920 BUDING

Tél : 07 78 16 27 71