S’implanter sur
le territoire

L’Arc Mosellan
Ici vous serez bien

Un territoire entre ville et campagne

Situé entre villes (Luxembourg, Thionville, Metz) et campagne, riche de ses 26 communes, de son histoire et de son patrimoine, le territoire de l’Arc Mosellan se révèle un lieu idéal pour la vie de famille comme pour implanter son entreprise.

Écoles, collèges, zones d’activités, transports en commun, services à la population sont nombreux. Des zones économiques et des réserves foncières sont en outre présentes sur ce territoire qui se différencie des autres par la qualité de son environnement et son implantation stratégique au cœur de la Grande Région. Sur le territoire de l’Arc Mosellan, développement rime avec prise en compte de l’environnement et du cadre de vie.

Construire le développement économique

Le développement économique c’est apporter aux entreprises une vision ambitieuse en termes de rayonnement et d’attractivité. La CCAM s’inscrit comme partenaire du monde économique pour faciliter la prospérité des entreprises et la création d’emplois.

Ouverte sur les marchés européens, la CCAM vous propose des solutions d’implantation optimales et accompagne vos projets. Que vous soyez entrepreneur souhaitant créer ou implanter une entreprise, salarié ou indépendant, l’Arc Mosellan vous propose des conditions idéales pour travailler et entreprendre.

Une faible fiscalité avec une dynamique forte

Dotée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) la plus basse du département de la Moselle, l’Arc Mosellan propose des zones d’activités économiques situées à 30 minutes de Metz et du Luxembourg, à 8 minutes de l’autoroute l’A31.

Le passé industriel du Nord-Mosellan entretien une dynamique économique forte qui propose de nombreuses opportunités dans les secteurs de la sidérurgie, de l’automobile (fabricants et sous-traitants) et de l’énergie avec la centrale nucléaire.

En résumé

Développer son entreprise dans l’Arc Mosellan, c’est :

  • Choisir un territoire transfrontalier (Luxembourg / Allemagne / Belgique) ;
  • Être à proximité directe des grands axes de circulation : autoroutes (A30 , A31 et A4), voie fluviale (grand gabarit partant vers le Rhin) et ferroviaire (TGV Est Paris – Luxembourg) ;
  • Profiter du dynamisme de l’axe Thionville – Metz et du Sillon Lorrain.

Zone d’Activités Économiques
BELLEVUE A GUÉNANGE

Plus ancienne zone de l’Arc Mosellan, Bellevue est aujourd’hui complète. Sa proximité avec l’autoroute A31 ainsi que son positionnement idéal entre Metz et Luxembourg la rendent très attractive.

Pour en savoir plus,
vous pouvez cliquer sur le lien suivant

Zone d’Activités Économiques
A KŒNIGSMACKER

Située stratégiquement sur la route transfrontalière de Thionville à Trèves, cette zone est fréquentée quotidiennement par plus de 15 000 véhicules.

Surface des lots : 10 à 20 ares

Pour en savoir plus,
vous pouvez cliquer sur le lien suivant

Zone d’Activités Économiques
à METZERVISSE

A cœur de l’Arc Mosellan, sur l’axe Thionville – Sarrelouis et à 8 minutes du contournement de Yutz, la zone se développe en deux parties et est dynamisée par la présence de grandes enseignes.

Son emplacement vous assure un passage de plus de 8 000 véhicules par jour.

Surface des lots : 10 à 300 ares

Pour en savoir plus,
vous pouvez cliquer sur le lien suivant

S’implanter
au cœur d’une commune

Le service développement économique de la Communauté de communes de l’Arc Mosellan se tient à disposition de chaque porteur de projet afin de faire le point sur leur projet de la commune concernée. Pour prendre rendez-vous avec le service, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante deveco@arcmosellan.fr