Découvrir et préserver la nature

Vallée de la Canner
& Paysages

Bienvenue à l’Arc Mosellan, dans la vallée préservée de la Canner, un véritable trésor naturel, où la faune et la flore cohabitent harmonieusement.

Nous nous engageons avec détermination dans la préservation de cette biodiversité exceptionnelle. En collaborant avec nos partenaires, acteurs locaux, nous œuvrons pour la protection de cet écosystème unique, assurant ainsi la pérennité de cette richesse naturelle pour les générations à venir.

Explorez la vallée de la Canner, découvrez sa diversité fascinante et participez à sa préservation. Ensemble, préservons ce joyau naturel pour continuer à en admirer la beauté et la richesse.

Trame
Verte et Bleue

Présentation de la Trame Verte et Bleue

La Trame Verte et Bleue :

  • Restaure et préserve les continuités écologiques indispensables à la survie des espèces animales et végétales ;
  • Est constituée d’espaces terrestres (forêts, prairies, zones agricoles extensives) qui permettent la circulation des espèces ;
  • Représente les cours d’eau, mares et zones humides, indispensables à la vie aquatique et à la connectivité entre les milieux.

Notre mission est multiple. Nous œuvrons à la préservation des corridors écologiques, ces espaces qui permettent la circulation des espèces animales et végétales, assurant ainsi leur survie et leur diversité génétique. De plus, nous nous investissons dans la restauration des milieux dégradés, redonnant vie à des écosystèmes fragilisés et contribuant à la régénération de la biodiversité locale comme la réouverture des pelouses thermophiles.

La Trame Verte et Bleue à l’Arc Mosellan

En répondant à un Appel à Projet en 2021, l’Arc Mosellan s’est lancé le défi de restaurer les continuités écologiques en plantant des haies, vergers et alignements d’arbres sur l’ensemble du territoire, le tout réparti sur trois années de plantation.

La TVB consiste à réaliser les opérations suivantes dans un premier temps sur les parcelles communales :

  • Planter des alignements d’arbres ;
  • Planter des haies ;
  • Restaurer des vergers ;
  • Rouvrir des pelouses sauvages en faveur d’un papillon rare, l’azuré du serpolet ;
  • Créer des mares temporaires.

Au-delà de la protection de la nature, la Trame Verte et Bleue s’inscrit dans une logique de préservation de la qualité de vie des habitants. En offrant des espaces de ressourcement, de loisirs et de découverte, elle participe au bien-être de chacun. La Communauté de Communes veut non seulement reconnecter durablement les corridors écologiques, mais encore, à une plus grande échelle, harmoniser l’ensemble des actions afin de préserver notre patrimoine naturel de manière pérenne. Protéger la faune et la flore de notre territoire dans toute leur diversité, c’est prendre soin des composantes de leur environnement, prairies et bocages, bois et forêts, rivières et plans d’eau, parcs et jardins.

Cours d’eau
et GEMAPI

Risque Inondation

Stratégie de prévention contre les risques inondation

Conformément à l’article R.566-8 du Code de l’Environnement et selon l’arrêté du 22 novembre 2016 pris par le Préfet du Bassin Rhin-Meuse, une Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) a été définie en juin 2017 sur le périmètre du bassin versant de la Moselle, en aval de la confluence de la Meurthe et de la Moselle. Déclinaison locale de la Directive européenne sur les inondations et de la Stratégie Nationale de Gestion du Risque Inondation (SNGRI), le document a permis de réaliser une première synthèse des enjeux sur l’ensemble du bassin versant, préalable au développement d’une culture du risque partagée par les différents territoires concernés.

Le rôle de la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan

Sur son territoire, la CCAM est concernée par quatre affluents de la Moselle : la Bibiche, la Canner, l’Oudrenne et la See représentant 24 de ses 26 communes (Aboncourt, Bertrange, Bettelainville, Bousse, Buding, Budling, Distroff, Elzange, Guénange, Hombourg-Budange, Inglange, Kédange-sur-Canner, Klang, Kœnigsmacker, Luttange, Malling, Metzeresche, Metzervisse, Oudrenne, Rurange-lès-Thionville, Stuckange, Valmestroff, Veckring et Volstroff).

A ce titre, l’Arc Mosellan a adhéré au Syndicat Mixte Moselle Aval dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondations Moselle aval.

GEMAPI :

La CCAM bénéficie de l’accompagnement du Syndicat dans le cadre de sa compétence « GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) », au travers de 3 déclinaisons :

  • Aide pour la structuration de la gouvernance au sein des sous-bassins versants (relations avec ses opérateurs) ;
  • Veille sur la cohérence amont-aval des actions menées par la CC avec les actions menées par les autres intercommunalités du bassin versant ;
  • Bénéficier de retours d’expériences (ex: réseau des techniciens de rivière).

Zone Natura 2000
et zones protégées

Le territoire de l’Arc Mosellan possédant une biodiversité exceptionnelle possède de nombreuses zones protégées permettant d’engager des actions de préservation adapté à chaque milieu et espèces.

Zone Natura 2000 :

Le réseau européen Natura2000 permet de préserver les habitats naturels et les espèces animales et végétales les plus précieuses de notre territoire tel que les chiroptères (espèces), Azuré du Serpolet, espèces et flore du territoire.

Forte de sa compétence « Protection et mise en valeur de l’environnement », la CCAM s’est positionnée comme structure animatrice du site Natura 2000 « Carrières souterraines et pelouses de KLANG – Gîtes à chiroptères » après sa création en 2006.

Le rôle de la CCAM est d’initier des actions de préservation et de mobiliser les acteurs du territoire pour la protection et la valorisation des richesses écologiques du site, conformément au document d’objectifs (DOCOB).

Le site « Carrières souterraines et pelouses de KLANG – Gîtes à chiroptères » comprend :

  • 2 périmètres de surface à KLANG qui concernent surtout des pelouses marneuses abritant des orchidées comme l’Ophrys bourdon ou des insectes comme l’Azuré du Serpolet,
  • 4 sites souterrains pour la protection des chiroptères (chauves-souris) comme le Grand Rhinolophe ou le Grand Murin (tunnel d’HOMBOURG-BUDANGE et galeries des anciennes mines de gypse à KLANG, VECKRING et ABONCOURT).

       

Notre action se déploie à travers une gestion raisonnée des sites, en impliquant les acteurs locaux, les associations et les habitants dans la préservation de ces milieux naturels exceptionnels.

En valorisant ces sites, nous offrons aux générations présentes et futures la possibilité de découvrir la richesse de notre patrimoine naturel, tout en soutenant des activités respectueuses de l’environnement et de l’économie locale.

Les autres zones protégées :

La CCAM compte plusieurs Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur son territoire, dont l’ENS du Colacker qui appartient à la commune de VECKRING. Ce site est également classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

Il s’agit d’une ancienne carrière abritant aujourd’hui une grande variété d’insectes (plus de 200 espèces inventoriées, dont l’Azuré du Serpolet), au cœur d’une mosaïque diversifiée d’habitats très secs et d’habitats humides. On compte également plusieurs espèces d’amphibiens et de reptiles, ainsi que des orchidées comme l’Homme-Pendu.

Territoire Engagé
pour la Nature

La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan est lauréate du label Territoire Engagé pour la Nature (TEN) depuis l’année 2022.

TEN est une initiative nationale déclinée et mise en œuvre en région Grand Est depuis 2019.

Être lauréat TEN permet de faire parti d’un réseau permettant d’être accompagné dans les actions en faveur de la biodiversité, permettant d’être aidé dans la recherche de financements et de renforcer nos connaissances en matière de biodiversité.

Le rôle de la CCAM :

La CCAM inscrit la biodiversité au cœur de ses politiques publiques et va s’impliquer dans la préservation et la reconquête de la biodiversité.

Pour cela, elle a proposé un Programme d’Actions qui a été validé par la Région Grand Est :

  • Un projet de plantations de haies et vergers via un dossier AAP TVB déposé en 2021 ;
  • La poursuite de la gestion de vos sites Natura 2000 et la mise en place d’un éco pâturage ;
  • La formation des élus ;
  • La réduction de la pollution lumineuse.

La biodiversité est un atout majeur pour la résilience des territoires face au changement climatique.