Pistes cyclables

Promouvoir de
nouvelles mobilités

L’Arc Mosellan investit et s’engage à promouvoir les nouvelles mobilités plus respectueuses de l’environnement.

CRÉER UN CADRE INCITATIF RECONNAISSANT PLEINEMENT L’USAGE DES MODES DOUX,

en proposant une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances. Aller au travail, se rendre à son collège, rejoindre des points futurs d’inter modalité tels que les gares, se balader en famille ou entre amis et encore retrouver le plaisir de faire du vélo de 7 à 77 ans sont autant de possibilités que les pistes cyclables et les voies partagées offrent aux habitants et aux touristes.

RENFORCER LE RÉSEAU AVEC LES AUTRES TERRITOIRES

en connectant L’Arc Mosellan aux Communautés de Communes du Bouzonvillois Trois frontières, de Rives de Moselle, du Haut Chemin Pays de Pange et de Cattenom et Environs, à la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, mais encore à la Voie Bleue V50 reliant la Moselle à la Saône, la piste de la Vallée de la Canner, les linéaires communaux et même les réseaux doux allant jusqu’en Sarre.

Ce maillage s’inscrit pleinement dans le « Schéma départemental des mobilités douces » voulu et mis en place par le Département de la Moselle.

Ces nouvelles pistes rendent accessibles les sites touristiques comme le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg, le Moulin de Buding, le Château de Luttange, le Camping de Volstroff, les points d’inter mobilité et les sites d’enseignements.

ENVIRONNEMENT, SANTÉ ET SPORT

Quand on se déplace à vélo ou à pied, les voies partagées ne présentent que des avantages ! Dans un contexte de transition écologique, leur développement favorise les mobilités douces qui permettent de profiter de la nature et de bouger à l’heure où de nombreux spécialistes de la santé alertent sur les dangers de la sédentarité.

Un réseau en
développement

En 2020, l’Arc Mosellan a élaboré un schéma directeur cyclable ambitieux visant à mailler ses communes par des pistes cyclables et voies partagées, tout en les reliant aux territoires voisins. Ainsi, 45 kilomètres sur 20 communes viennent renforcer les 2 liaisons existantes de la Piste de la Canner et la Voie Bleue.

Ces nouveaux itinéraires permettent de relier les intercommunalités voisines et les pays voisins :

  • Est-Ouest – Liaison Sarre-Moselle, où le réseau va connecter le Bouzonvillois et les Rives de Moselle et l’Allemagne,
  • Nord-Sud – En reliant Cattenom et Environs, le Luxembourg et Thionville vers le Pays de Pange.

La mise en œuvre de ces nouveaux 45 kilomètres représente un investissement de 6 millions d’euros, subventionné par l’État, le Conseil Départemental de la Moselle, la Région Grand Est et la DREAL. Une subvention a également été sollicitée auprès de l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg.

Voie
Bleue

L’Arc Mosellan fait office d’étape sur le parcours de la véloroute « La Voie Bleue », qui relie la Moselle à la Saône sur 700 km.

Deux tronçons de cette véloroute existent sur le territoire :

  • Au nord, de Koenigsmacker à Malling,
  • Au sud, de Bousse à Bertrange.

L’itinéraire complet est à retrouver ici