Recrutement
Travailler à
l’Arc Mosellan
La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan vous propose des offres d’emplois. Vous pouvez y postuler ici, nous déposer votre candidature spontanée ou encore faire une demande de stage.
Située au sein du département de la Moselle à Buding dans un écrin de calme et de verdure, la CC de l’Arc Mosellan (CCAM) regroupe 26 Communes et 35 000 habitants.
A proximité de l’agglomération de Thionville et du Grand-Duché du Luxembourg, le territoire connait une importante évolution démographique.
Elle exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui lui ont été transférées : développement économique et tourisme, ordures ménagères, petite enfance, l’aménagement, l’environnement, l’énergie et le foncier, l’accompagnement, la formation et l’emploi, la jeunesse, la vie associative et l’animation, le patrimoine et les travaux …
Pour répondre aux besoins de son projet de territoire, la CCAM vous propose ses offres d’emplois.
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offres d’emploi en cours
Assistant de langue allemande
Détail des missions :
Vous serez, en co-animation avec les enseignants, en charge de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande et la transmission de la culture allemande aux élèves des écoles maternelles et primaires .
Vous interviendrez en appui de l’enseignant de la classe par une exposition fréquente et dense à la langue et à la culture allemande auprès des élèves.
Vous bénéficierez d’actions de formations proposées par la collectivité et le Département.
Au quotidien, vous serez en contact direct avec les élèves de la maternelle au CM2 en menant des actions ludiques et pédagogiques favorisant l’apprentissage des premières notions de la langue allemande.
Un tutorat sera mis en place par les anciens assistants de langue afin de vous accompagner tout au long de l’année.
Missions et conditions d’exercice :
– Préparer des supports pédagogiques
– Accueillir les enfants et les parents
– Savoir animer un groupe d’enfants
– Être capable d’évaluer le niveau d’acquisition des élèves
– Accompagner l’enfant dans les apprentissages scolaires au quotidien et l’apprentissage de son autonomie pour les plus petits
– Mettre en œuvre des projets d’activité à destination des enfants en co-animation avec les enseignants
– Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène
Animateur(rice) Relais Petite Enfance itinérant
Détail des missions :
1- Gestion administrative et financière de l’itinéRAM et des ateliers enfants-parents
– Assurer des temps de permanences administratives pour renseigner les familles et les assistantes maternelles sur leurs droits et devoirs.
– Participer à l’évaluation des actions mises en place
– Assurer la promotion des actions du relais et des ateliers enfants-parents
– Participer aux réunions des différents réseaux
– Favoriser les échanges avec les structures du territoire et les autres institutions
2- Animation de l’itinéRAM et des ateliers enfants-parents
Informer les parents et professionnels de la petite enfance :
o Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
o Délivrer une information générale en matière de droit du travail
Contribuer à la professionnalisation des professionnels de la petite enfance :
o Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (Groupe d’échanges ; conférences ; promotion de la formation continue…)
o Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels agréés et contribuer à l’organisation de sessions de formations
Animer un espace de rencontres, d’échanges et de découverte pour les jeunes enfants :
o Organiser des temps d’activité et d’animation (ateliers d’éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels, gardes à domicile et les parents
o Organiser et animer des temps d’échanges à destination des professionnels
Contribuer à l’observation des conditions d’accueil du jeune enfant sur le territoire
3- Contribuer à la définition des orientations de l’itinéRAM
– Participer à la mise à jour du projet de fonctionnement
– Participer aux réunions/commissions du pôle Petite Enfance
– Elaborer les bilans/présentations à destination des différents partenaires (CAF/PMI…)
4- Co-animer des ateliers enfants-parents
En binôme, organiser et animer les ateliers enfants-parents
Contribuer à l’accompagnement à la parentalité :
o Lors des ateliers en animant des temps d’échanges
o En organisant et animant des temps d’échanges à destination des parents
Animateur(rice) jeunesse (H/F)
Détail des missions :
1- Encadrer la vie quotidienne et les activités des jeunes – Assurer la sécurité physique, morale et affective à tout instant des jeunes confiés – Tenir le rôle d’encadrant lors de la présence de partenaires extérieurs – Prendre connaissance de la réglementation minimum des ACM – Avoir connaissance des besoins et attentes de la tranche d’âge des jeunes accueillis – Créer et mettre en place des animations diverses
2- Construire une relation individuelle et/ou collective de qualité avec les adolescents – Avoir une écoute attentive et active de chaque instant des jeunes o Faire remonter au directeur toutes informations pertinentes – Favoriser un climat de « vivre-ensemble » lors de la semaine – Contribuer à la responsabilisation des jeunes
3- Respecter le projet pédagogique ainsi que le projet éducatif de la CCAM – Connaître les valeurs défendues par le service et par la collectivité – Maitrise du déroulement de la journée/de la semaine – Mettre en application les consignes inscrites dans le projet pédagogique
4- Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les jeunes, les familles et les autres membres de l’équipe d’encadrement – Participer activement aux réunions de préparation et aux réunions d’équipes – Tenir à jour les listes de pointages quotidiennes – Être un élément fort de la bonne communication entre : o Les jeunes et les partenaires extérieurs o Les parents et le directeur
Encadrant technique d’insertion
Détail des missions
• Encadrer et animer une équipe d’agents polyvalents du chantier d’insertion
• Rendre compte des situations et évolutions individuelles et collectives au responsable du service
• Assurer la formation et/ou le transfert de compétences des agents polyvalents en situation de production et évaluer les compétences acquises
Responsable communication et relations protocolaires
Détail des missions
2. Organiser la diffusion des informations relatives à la vie de la collectivité et les partenariats : élaborer et rédiger les supports de communication (communiqués de presse, publications réseau sociaux et Panneau Pocket), gérer les relations presse et médias, organiser la communication en cas de crise ou d’urgence, assurer le suivi des prestataires
3. Assister et conseiller les élus et les services de la collectivité en communication : accompagner l’exécutif, la direction et les services dans la définition et la mise en œuvre des projets dans une démarche de médiation de projet (public cibles, objectif politique, regard critique et vigilant, création de contenus adaptés), participer au montage des projets ayant un fort volet communication (concertation publique, signalétique par exemple), créer les supports de communication définis (affiches, flyers, magazines…),
4. Superviser le service Communication : organisation de la vie du service, planification des tâches à effectuer, management d’un collaborateur, suivi des prestataires
5. Assurer le bon déroulement des cérémonies officielles : accompagner les élus, les services et proposer une méthodologie adaptée dans la préparation, garantir le respect de l’échéancier, gérer l’organisation pratique de la manifestation, être le référent auprès des médias
Service civique :
Fais vivre un jardin pédagogique












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