Recrutement

Travailler à
l’Arc Mosellan

La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan vous propose des offres d’emplois. Vous pouvez y postuler ici, nous déposer votre candidature spontanée ou encore faire une demande de stage.

Située au sein du département de la Moselle à Buding dans un écrin de calme et de verdure, la CC de l’Arc Mosellan (CCAM) regroupe 26 Communes et 35 000 habitants.

A proximité de l’agglomération de Thionville et du Grand-Duché du Luxembourg, le territoire connait une importante évolution démographique.

Elle exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui lui ont été transférées : développement économique et tourisme, ordures ménagères, petite enfance, l’aménagement, l’environnement, l’énergie et le foncier, l’accompagnement, la formation et l’emploi, la jeunesse, la vie associative et l’animation, le patrimoine et les travaux …

Pour répondre aux besoins de son projet de territoire, la CCAM vous propose ses offres d’emplois.

Consulter les
offres d’emploi en cours

Gestionnaire de marchés publics

Détail des missions :

* Assister et conseiller les services et les élus dans les choix des procédures et montages contractuels et accompagner les services dans la définition de leurs besoins et les assister dans l’exécution des marchés
* Expliquer et former les services aux modalités de passation, de contrôle et d’exécution des contrats de la commande publique
* Planifier et programmer les achats
* Gérer et garantir la légalité des contrats passés en procédure adaptée ou formalisée en rédigeant et constituant les DCE en collaboration avec les services opérationnels, en organisant les échanges avec les candidats, en contrôlant les rapports d’analyses établis par les services instructeurs ou prestataires extérieurs, en rédigeant les divers courriers marquant la procédure de passation, ainsi qu’en préparant et en assistant aux commissions consultatives et d’attribution
* Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord du service
* Participer à la veille dans le domaine de la commande publique
* Gestion des contentieux, notamment la coordination avec les prestataires mandatés par la CCAM
* Gestion des polices d’assurances, notamment les déclarations de sinistre, l’envoi des pièces complémentaires et les échanges avec les prestataires de la CCAM (assureurs et courtiers)
* Référent juridique des services, afin de centraliser les questions juridiques des services et les diriger vers les partenaires extérieurs dédiés

Responsable du service prévention et gestion des déchets

Détail des missions :

1- Piloter techniquement la politique intercommunale de gestion des déchets ménagers
o Piloter et optimiser le service de collecte dans l’ensemble de ses dimensions (techniques, juridiques, humaines, financières et fiscales) ;
o Assurer le suivi des prestations réalisées par les entreprises intervenant pour le compte de la collectivité (collecte, déchèteries, …) ;
o Assurer le suivi des contrats et conventions entre la collectivité et les éco-organismes ;
o Développer des outils de suivi fin de l’activité du service, de la quantité et de la qualité des déchets collectés, traités et des coûts afférents ;
o Assurer la relation entre la collectivité et l’ensemble de ses partenaires (Communes, Conseil Régional, ADEME, …) ;
– Développer une gestion patrimoniale des équipements communautaires (3 déchèteries communautaires, parc d’apport volontaire) ;

2- Suivi de la gestion de l’ISDND à ABONCOURT
o Suivre les contrats en cours pour la gestion du site et s’assurer du respect de la règlementation par les prestataires de la CCAM
o Assurer les relations entre la CCAM et les services de DREAL en charge du suivi du site ;
o Participer aux côtés des services de la DREAL et du Conseil Régional aux réflexions collectives menées en matière de traitement de déchets à l’échelle régionale.
o Accompagner les élus et la Direction dans les réflexions et les arbitrages à rendre quant au devenir du site.

3- Proposer, développer et mettre en oeuvre des actions volontaristes en termes de prévention des déchets et de communication adaptée
o Proposer une stratégie pluriannuelle intercommunale de prévention innovante, volontariste et adaptée aux moyens de la collectivité ;
o Proposer une stratégie claire et cohérente de communication valorisant les démarches de prévention en direction des ménages et des non-ménages ;

4- Piloter les dimensions administratives, financières et juridiques du service
o Encadrer des équipes : organiser et animer des réunions d’équipe. Favoriser la participation et l’expression des agents.
o Participation à la procédure de conception budgétaire au titre du Budget annexe  » Déchets ménagers  »
o Elaboration du Rapport Annuel du service public d’élimination des déchets ménagers
o En lien avec le service comptabilité et la responsable administrative et financière du service:
– Suivi de la TEOM
– Suivi de la Redevance Spéciale
– Suivi financier des prestations
– Suivi budgétaire global du service
o Optimisation financière du service
o Anticiper tout renouvellement de marché public et assurer la rédaction des pièces constitutives des consultations à mener.

5- Assurer une veille réglementaire et technique
o Développer un dispositif de veille technique et réglementaire dans le domaine des déchets ménagers (collecte / traitement / prévention / financement).

Secrétaire de direction et gestionnaire des instances communautaires

Détail des missions :

1- Planification, préparation, organisation et convocation des différentes instances communautaires
o Centraliser les éléments des services en vue de formaliser les rapports préparatoires aux séances des conseils et commissions
o Procéder à l’envoi de manière régulière des convocations et invitations pour les différentes instances communautaires
o Gérer les agendas et respecter les délais de transmission des différentes instances en lien avec la direction générale et les membres du Bureau concernés
o Être le référent administratif des différentes commissions thématiques
o Organiser en lien avec les communes et les autres services impliqués la logistique matérielle des séances des instances communautaires
o Participer à l’accueil des élus et au suivi du déroulé des travaux et débats des instances communautaires

2- Assistance à la gestion des agendas, des réunions et des déplacements de certains cadres et élus
o Etablir une relation de confiance avec les agents ou élus
o Organiser les déplacements, leur logistique et les besoins afférents
o Gérer les agendas
o Prendre des notes et rédiger des comptes-rendus et des courriers
o Produire et faire valider les délibérations et procès-verbaux sur la base des échanges et votes intervenus en instances
o Transmettre les délibérations et autres actes au contrôle de légalité
o Procéder à l’affichage public et à la mise en ligne des délibérations
o Tenir à jour le recueil des actes administratifs et les procès-verbaux des conseils
o Diffuser les délibérations validées dans les services concernés

3- Administration et assistance aux utilisateurs de la plateforme de dématérialisation des convocations
o Être administrateur de l’application métier utilisé pour la convocation des différentes instances communautaires
o Assister les élus dans l’utilisation de leur tablette numérique et de leur espace en ligne mobilisé pour les différentes instances communautaires

4- Suppléance de la gestion des flux entrants (courriers, mails) et des accueils téléphoniques et physiques
o Réceptionner et traiter les appels, les mails sur les boîtes génériques, les demandes, les filtrer et les diriger pertinemment
o Gérer les urgences des informations à transmettre
o Réceptionner, numériser, distribuer et traiter les courriers entrants et sortants
o Traiter le circuit des parapheurs des différents pôles pour la mise en signature des documents

5- Réalisation de travaux bureautiques
o Rédiger, saisir, enregistrer et mettre en forme des courriers, notes, projets d’arrêtés…
o Vérifier le respect et veiller à la qualité des productions sortantes

Chargé(e) d’accompagnement technique et socio-professionnel auprès des agents du chantier d’insertion

Détail des missions :

Objectifs et missions principales du poste vacant:

Acteur du chantier d’insertion sous la responsabilité du responsable de service accompagnement, formation et emploi, le chargé d’accompagnement technique et socio-professionnel conduit une démarche d’encadrement technique et d’accompagnement socio-professionnel auprès des agents du chantier d’insertion de la CCAM.

• Contribuer à la démarche de recrutement et au suivi des contrats des salariés du chantier d’insertion
• Organiser et gérer l’activité de production en coordination avec l’équipe : entretien des espaces verts, entretien des espaces naturels, événementiels et offre d’intervention dans les communes du chantier d’insertion
• Encadrer et animer l’équipe des agents polyvalents du chantier d’insertion
• Organiser et animer l’accompagnement socio professionnel des agents du chantier d’insertion

Proposer des ateliers :
• De TRE (techniques de recherche d’emploi, rédaction de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, réalisation de dossier savoir-faire),
• De Construction, conduite et validation du projet professionnel
• D’accompagnement au retour à l’emploi
• Détecter et analyser les freins et les atouts du salarié dans son parcours d’insertion.
• Contribuer à la prise de conscience des atouts et des freins et définir avec le salarié des objectifs d’évolution.
• Faire acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production
• Préparer et animer des séances d’apprentissage en situation de production.
• Evaluer les compétences professionnelles des salariés en insertion.
• Contribuer à la rédaction des bilans d’activités, des projets et des parcours
• Entreprendre, entretenir et développer des relations de travail fructueuses avec le secteur économique
• Assurer une veille et se former en permanence sur l’ensemble des aspects liés à son cadre d’emploi.

Agent d’entretien

Détail des missions :

Assurer la gestion de l’hygiène des locaux:
– Maintenir la propreté des locaux administratifs, techniques ou spécialisés (nettoyage des sols, du mobilier, des sanitaires et des cuisines…) et en assurer la désinfection.
– Dépoussiérer les surfaces (mobilier et ordinateur), trier et évacuer les déchets courants.
– Aérer les espaces.
– Approvisionner les distributeurs de savon, d’essuyage à usage unique.
– Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation de produits dangereux…).
– Assurer la gestion de l’approvisionnement en matériel et produits.
– Appliquer les procédures d’entretien.
– Opérer le tri sélectif et répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés.
– Identifier les surfaces à désinfecter.
– Nettoyer les matériels et machines après usage.
– Ranger les produits après utilisation et respecter le plan de stockage.
– Nettoyer, ranger et maintenir en état le matériel à la fin des opérations.
– Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement.

Assurer la gestion des stocks:
– Assurer la gestion des stocks (vérification des DLC et DLUE ; préparation des commandes…).
-Préparer la liste des produits à remplacer et en rendre compte à son supérieur pour commande.

Assurer la logistique des moments conviviaux liés aux réunions:
– Assurer la mise en place et le nettoyage du petit matériel utilisé (vaisselle notamment), et assurer la mise en place des collations (denrées, boissons) .
– Assurer le service.

Assurer des missions de nettoyage ponctuelles:
– Sur planification du responsable, assurer le dépoussiérage des machines exposées au Moulin de Buding.
– Entretenir couramment le matériel utilisé et le ranger.
– Sur planification du responsable, assurer le nettoyage approfondi des chaises ainsi que des banquettes enfants des ateliers pédagogique.
– Sur planification du responsable, nettoyer les jouets utilisés dans le cadre des animations (SAVA et PE).

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