Sites immanquables
Moulin
de Buding
De la naissance à la gestion par la famille Birck
Comme plusieurs autres villages, Buding possédait deux moulins : le moulin haut en amont, situé sur la route descendant de Metzervisse, et le moulin bas en aval, jouxtant le village sur son flanc ouest. Le moulin haut, dont les origines remontent au lointain Moyen Âge, était le moulin à farine : moulin banal avant la Révolution, il a vu se succéder plusieurs familles de meuniers, avant de cesser ses activités en 1987. Le Moulin Bas est chronologiquement plus tardif ; depuis ces débuts vers 1728 jusqu’en 2005 il a été lié au destin de la famille BIRCK. Cet ancien moulin a connu plusieurs vies : huilerie, ferme, platerie… Ses activités ne sont pas de même nature et vont évoluer au fil des siècles.
Gestion intercommunale
Depuis 2007, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan l’a transformé en un espace pédagogique d’éducation à l’environnement et à la visite touristique. Centré autour de trois thématiques : l’eau, le moulin, le paysage, il contribue à sensibiliser les scolaires, comme les plus grands, à la richesse patrimoniale et au développement durable. Entièrement reconstruit, le moulin se veut aussi un musée pas comme les autres. Il propose en permanence une intéressante collection de machines agricoles anciennes. En parfait état de fonctionnement, animé par de animateurs passionnés et qualifiés, le Moulin de Buding continue de faire vivre l’histoire des moulins, celle des meuniers et des huiliers de la vallée de la Canner.
Période de visite
Le Moulin de Buding est ouvert à la visite du week-end après Pâques jusqu’à fin octobre – retrouvez les horaires d’ouverture au lien suivant. En dehors de cette période, il reste accessible sur réservation pour les groupes, associations, classes … Il propose également des animations pédagogiques dédiées aux scolaires comme aux centres de loisirs ou encore au public en situation de handicap.
Parc
de la Canner
Historique
Initialement, le parc de la Canner était une aire de camping, aménagée pour les travailleurs itinérants de Moselle nord. Au début des années 2000, la communauté de communes de l’Arc mosellan a souhaité l’aménager, valoriser le terrain naturel et aussi restaurer l’ancien moulin à huile du XVIIIe siècle en espace muséographique. Depuis, ce point d’intérêt fait se déplacer touristes et gens du coin.
Une importante biodiversité
Offrant son écrin au Moulin à huile de Buding, le Parc de la Canner regorge de belles possibilités de balades à pied ou à vélo et se prête aisément aux activités de découverte de la nature. Grenouilles en tous genres, crapauds, hérons, pics épeiches, pinsons, merles… ont investi les lieux. Aux beaux jours, les délicates libellules profitent également de cet environnement préservé pour se laisser aller à de superbes ballets aériens. En automne, le site se pare de superbes couleurs et permet l’observation de certains oiseaux en partance pour des cieux plus cléments. L’hiver venu, lorsqu’il neige, il devient un formidable terrain de jeux pour qui souhaite partir en quête des traces laissées par de petits animaux.
Château
de Luttange
Premières fortifications
Luttange est situé à 20km au Nord-Est de Metz. Le ban de la commune est traversé par la voie romaine qui relie Metz à Trèves. Les premières fortifications remontent au Ve siècle et aux invasions barbares. Entre le IXe et le XIIe siècle, Luttange devient une métairie centrale très convoitée puis une seigneurie. Au XIIIe siècle, c’est un fief mouvant du Luxembourg mais qui relève de l’évêché de Metz.
De 60 ans à nos jours
Il y a 60 ans, le château de Luttange, situé au cœur du village, n’était plus qu’une ruine. C’est grâce à une mobilisation citoyenne exceptionnelle qu’il a pu être sauvé et restauré. En partie du moins car l’aile Est dite Aile Poline, restée propriété privée jusqu’en 2003, n’a pu bénéficier de cet incroyable effort collectif. A la fin des années 90, sa toiture s’est effondrée. Seule une action de préservation du bâtiment a été réalisée en 2016, en urgence, par la municipalité devenue propriétaire. Depuis, la commune lui cherche un avenir, mais elle ne peut y arriver seule. Comme en 1966, c’est grâce à la mobilisation de tous (organismes publiques, entreprises, particuliers) à tous les niveaux (européen, national, régional, départemental, communal) que ce projet pourra aboutir.
Château
de Hombourg-Budange
Le château de Hombourg est un château de France situé dans le village de Hombourg-Budange en Moselle, dans la vallée de la Canner. Édifié sur un promontoire fortifié au Moyen Âge, le château est de style Renaissance pour trois de ses ailes et de style classique pour la quatrième aile. Le château d’Hombourg fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques depuis 1928.
En décembre 2010 est signée une convention entre la Direction régionale des Affaires culturelles de Lorraine, la région, le département et La Demeure historique afin d’établir les travaux d’urgence avant une étude approfondie des possibilités de restauration du château.
Gros ouvrage Maginot
du Hackenberg
L’ouvrage du Hackenberg est une fortification faisant partie de la ligne Maginot, située sur le territoire de la commune de Veckring, dans le département de la Moselle.
C’est un gros ouvrage d’artillerie, composé d’un total de dix-neuf blocs en surface, reliés entre eux par des kilomètres de galeries souterraines. Construit entre 1929 et 1935, il a été épargné par les combats de juin 1940, avant d’être réutilisé par les Allemands et de servir lors des combats de novembre 1944 contre les troupes américaines. Réparé au début de la guerre froide, c’est désormais un musée.
C’est un des plus puissants ouvrages de la ligne Maginot : seul l’ouvrage du Hochwald dans le Nord de l’Alsace lui est comparable.
Consulter le site internet du Gros ouvrage Maginot du Hackenberg
Paintball Loisirs
Veckring
Le paintball de Veckring est le plus grand paintball d’Europe en proposant ce jeu d’équipe sur 12 hectares de terrain semi-urbains et boisés, 20 000 m2 de bâtiments et 40 sites de jeux.
Le Paintball est un jeu collectif où les membres d’une équipe cherchent à toucher à l’aide de pistolets à peinture et de billes de couleurs les membres de l’équipe adverse.
Camping
de Malling
Le camping municipal de Malling, situé en bordure de la Moselle, s’étend sur une superficie de 14 hectares, dont 6 hectares de plan d’eau. Il comprend environ 100 emplacements et offre une grande zone de pique-nique avec un très bel espace de jeux et des activités de pêche.
Ouvert du 1er avril au 30 septembre.
Camping Cap Fun
à Volstroff
Situé dans la région Grand Est au cœur de la Moselle, La Mirabelle vous offre calme et détente dans un parc naturel de 23 hectares. Le camping vous propose des locations de mobil-homes tout confort.
Le camping dispose d’un parc aquatique qui se compose d’une piscine couverte, d’une grande pataugeoire ludique couverte, d’une piscine et d’une petite pataugeoire extérieure, de toboggans à sensation dont le fameux Spacebowl et d’un Titi Parc avec plusieurs toboggans pour les enfants âgés de 4 à 11 ans ! Un étang de pêche vous permet de profiter d’un moment agréable en famille.