Recrutement
Travailler à
l’Arc Mosellan
La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan vous propose des offres d’emplois. Vous pouvez y postuler ici, nous déposer votre candidature spontanée ou encore faire une demande de stage.
Située au sein du département de la Moselle à Buding dans un écrin de calme et de verdure, la CC de l’Arc Mosellan (CCAM) regroupe 26 Communes et 35 000 habitants.
A proximité de l’agglomération de Thionville et du Grand-Duché du Luxembourg, le territoire connait une importante évolution démographique.
Elle exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui lui ont été transférées : développement économique et tourisme, ordures ménagères, petite enfance, l’aménagement, l’environnement, l’énergie et le foncier, l’accompagnement, la formation et l’emploi, la jeunesse, la vie associative et l’animation, le patrimoine et les travaux …
Pour répondre aux besoins de son projet de territoire, la CCAM vous propose ses offres d’emplois.
Consulter les
offres d’emploi en cours
Gestionnaire de marchés publics
Détail des missions :
* Assister et conseiller les services et les élus dans les choix des procédures et montages contractuels et accompagner les services dans la définition de leurs besoins et les assister dans l’exécution des marchés
* Expliquer et former les services aux modalités de passation, de contrôle et d’exécution des contrats de la commande publique
* Planifier et programmer les achats
* Gérer et garantir la légalité des contrats passés en procédure adaptée ou formalisée en rédigeant et constituant les DCE en collaboration avec les services opérationnels, en organisant les échanges avec les candidats, en contrôlant les rapports d’analyses établis par les services instructeurs ou prestataires extérieurs, en rédigeant les divers courriers marquant la procédure de passation, ainsi qu’en préparant et en assistant aux commissions consultatives et d’attribution
* Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord du service
* Participer à la veille dans le domaine de la commande publique
* Gestion des contentieux, notamment la coordination avec les prestataires mandatés par la CCAM
* Gestion des polices d’assurances, notamment les déclarations de sinistre, l’envoi des pièces complémentaires et les échanges avec les prestataires de la CCAM (assureurs et courtiers)
* Référent juridique des services, afin de centraliser les questions juridiques des services et les diriger vers les partenaires extérieurs dédiés
Assistant de langue allemande
Détail des missions :
Vous serez, en co-animation avec les enseignants, en charge de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande et la transmission de la culture allemande aux élèves des écoles maternelles et primaires .
Vous interviendrez en appui de l’enseignant de la classe par une exposition fréquente et dense à la langue et à la culture allemande auprès des élèves.
Vous bénéficierez d’actions de formations proposées par la collectivité et le Département.
Au quotidien, vous serez en contact direct avec les élèves de la maternelle au CM2 en menant des actions ludiques et pédagogiques favorisant l’apprentissage des premières notions de la langue allemande.
Un tutorat sera mis en place par les anciens assistants de langue afin de vous accompagner tout au long de l’année.
Missions et conditions d’exercice :
– Préparer des supports pédagogiques
– Accueillir les enfants et les parents
– Savoir animer un groupe d’enfants
– Être capable d’évaluer le niveau d’acquisition des élèves
– Accompagner l’enfant dans les apprentissages scolaires au quotidien et l’apprentissage de son autonomie pour les plus petits
– Mettre en œuvre des projets d’activité à destination des enfants en co-animation avec les enseignants
– Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène
Chargé(e) d’accompagnement technique et socio-professionnel auprès des agents du chantier d’insertion
Détail des missions :
Objectifs et missions principales du poste vacant:
Acteur du chantier d’insertion sous la responsabilité du responsable de service accompagnement, formation et emploi, le chargé d’accompagnement technique et socio-professionnel conduit une démarche d’encadrement technique et d’accompagnement socio-professionnel auprès des agents du chantier d’insertion de la CCAM.
• Contribuer à la démarche de recrutement et au suivi des contrats des salariés du chantier d’insertion
• Organiser et gérer l’activité de production en coordination avec l’équipe : entretien des espaces verts, entretien des espaces naturels, événementiels et offre d’intervention dans les communes du chantier d’insertion
• Encadrer et animer l’équipe des agents polyvalents du chantier d’insertion
• Organiser et animer l’accompagnement socio professionnel des agents du chantier d’insertion
Proposer des ateliers :
• De TRE (techniques de recherche d’emploi, rédaction de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, réalisation de dossier savoir-faire),
• De Construction, conduite et validation du projet professionnel
• D’accompagnement au retour à l’emploi
• Détecter et analyser les freins et les atouts du salarié dans son parcours d’insertion.
• Contribuer à la prise de conscience des atouts et des freins et définir avec le salarié des objectifs d’évolution.
• Faire acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production
• Préparer et animer des séances d’apprentissage en situation de production.
• Evaluer les compétences professionnelles des salariés en insertion.
• Contribuer à la rédaction des bilans d’activités, des projets et des parcours
• Entreprendre, entretenir et développer des relations de travail fructueuses avec le secteur économique
• Assurer une veille et se former en permanence sur l’ensemble des aspects liés à son cadre d’emploi.
Animateur(rice) Relais Petite Enfance itinérant
Détail des missions :
1- Gestion administrative de l’itinéRAM
– Assurer des temps de permanences administratives pour renseigner les familles et les assistants maternels sur leurs droits et devoirs.
– Participer à l’évaluation des actions mises en place
– Contribuer à la promotion des actions du relais
– Participer aux réunions des différents réseaux
– Favoriser les échanges avec les structures du territoire et les autres institutions
2- Animation de l’itinéRAM
– Informer les parents et professionnels de la petite enfance
o Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
o Délivrer une information générale en matière de droit du travail
– Contribuer à la professionnalisation des professionnels de la petite enfance
o Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (Groupe d’échanges ; conférences ; promotion de la formation continue…)
o Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels agréés et contribuer à l’organisation de sessions de formations
– Animer un espace de rencontres, d’échanges et de découverte pour les jeunes enfants
o Organiser des temps d’activité et d’animation (ateliers d’éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels, gardes à domicile et les parents
o Organiser et animer des temps d’échanges à destination des professionnels
– Contribuer à l’observation des conditions d’accueil du jeune enfant sur le territoire
3- Contribuer à la définition des orientations de l’itinéRAM
– Participer à la mise à jour du projet de fonctionnement
– Participer aux réunions/commissions du pôle Petite Enfance
– Contribuer à l’élaboration des bilans/présentations à destination des différents partenaires (CAF/PMI…)
Chargé(e) de mission transition énergétique et écologique
Objectif fondamental du poste :
Coordonner animer et porter les projets de transition énergétique et écologique, en lien avec les documents de planification, le projet de territoire 2020-2030 et les volontés des Elus communautaires.
Descriptif de l’emploi :
Sous l’autorité du responsable du service Aménagement, Environnement, Energie et Foncier, le/la chargé.e de mission aura à charge, en lien avec les transitions énergétique et écologique (biodiversité, environnement, énergie, GEMAPI), de :
– Piloter l’élaboration et l’animation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et suivre son articulation avec les autres politiques publiques,
– Assurer l’animation du site Natura 2000 et suivre le document d’objectif (DOCOB),
– Piloter les actions de restauration et préservation des continuités écologiques (Trame Verte et Bleue, Espaces Naturels Sensibles, GEMAPI),
– Participer au suivi de la stratégie de mise en œuvre des actions de transition énergétique (piloter le programme Watty),
– Accompagner les Elus dans la définition stratégique de la compétence statutaire de la Collectivité « Protection et mise en valeur de l’environnement », ainsi que par la traduction du Projet de territoire 2020-2030 dans ses volets liés à l’Environnement et à l’Energie.
Service civique :
Fais vivre un jardin pédagogique
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