Recrutement

Travailler à
l’Arc Mosellan

La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan vous propose des offres d’emplois. Vous pouvez y postuler ici, nous déposer votre candidature spontanée ou encore faire une demande de stage.

Située au sein du département de la Moselle à Buding dans un écrin de calme et de verdure, la CC de l’Arc Mosellan (CCAM) regroupe 26 Communes et 35 000 habitants.

A proximité de l’agglomération de Thionville et du Grand-Duché du Luxembourg, le territoire connait une importante évolution démographique.

Elle exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui lui ont été transférées : développement économique et tourisme, ordures ménagères, petite enfance, l’aménagement, l’environnement, l’énergie et le foncier, l’accompagnement, la formation et l’emploi, la jeunesse, la vie associative et l’animation, le patrimoine et les travaux …

Pour répondre aux besoins de son projet de territoire, la CCAM vous propose ses offres d’emplois.

Consulter les
offres d’emploi en cours

Agent comptable – chargé(e) des moyens généraux

Missions / conditions d’exercice
– Gestion des commandes en fournitures, de l’organisation des moyens partagés pour l’ensemble des services et des commandes en ligne – Déplacements pour les achats divers :
Anticiper, recenser et centraliser les besoins ;
Procéder aux acquisitions nécessaires dans le respect des règles de la commande publique ;
Organiser une gestion fluide et dématérialisée des modules de réservation des moyens partagés entre tous les services ;
Evaluer l’évolution des besoins et analyser les pistes d’optimisation ;
Être la personne référente pour effectuer les commandes en ligne ;
Responsable de la partie logistique pour les instances (commande-stock) et en appui des services pour les grosses réunions ;
Procéder aux achats en magasin et livrer les fournitures sur les sites de la CCAM en fonction du besoin .

– Traitement des différentes étapes comptables liées à l’émission de titres de recettes ou au paiement de factures :
Etablir les bons de commande – Réaliser les engagements et le choix des imputations dans le respect du plan comptable et assurer le suivi des crédits ;
Contrôler les factures et apprécier la qualité des pièces justificatives ;
Saisir les données et préparer mandatements et titres de recettes avec les liasses associées pour la transmission au comptable.

– Rôle d’interface avec les prestataires de la collectivité sur les volets informatiques et de téléphonie :
Assurer une assistance de proximité pour l’ensemble des services de la collectivité sur ces thématiques ;
Suivre les prestataires et apprécier la qualité des prestations assurées ;
Centraliser les signalements de dysfonctionnements et être le relais vers les prestataires dédiés de la collectivité ;
Caractériser les besoins et définir les droits d’accès au serveur ou abonnements GSM à souscrire pour les différents agents ;
Etablir un budget prévisionnel pour l’acquisition de moyens adaptés aux services ;
Définir et superviser les paramétrages du serveur vocal interactif et leurs évolutions.

– Organisation et suivi de la mise en œuvre de l’activité Piscine pour les élèves du 1er degré du territoire :
Coordonner les différents intervenants en vue de disposer des plannings trimestriels d’occupation des piscines ;
Commander les prestations de transport et d’entrées piscines adéquates auprès des Prestataires et partenaires ;
Contrôler la qualité des prestations assurées et renseigner les écoles en cas de dysfonctionnement remonté ;
Etablir un bilan annuel de l’activité.

– Suivi des assurances et déclaration de sinistres :
Déclarer les sinistres et suivre les différentes étapes des litiges, incidents sinistres et contentieux ;
Suivi des dossiers de sinistres en lien avec les services, les assureurs et les partenaires.

– Gestion du parc automobile et du véhicule partagé :
Suivi des échéances en matière d’entretien courant, contrôle technique ;
Prise de RDV et coordination avec les services pour une mise œuvre concrète ;
Gestion complète du véhicule partagé : planning, contrat, état des lieux, entretien…

– Continuité de service au niveau de l’accueil principal et tâches de secrétariat en cas de besoin

Responsable communication

Missions / conditions d’exercice :

Responsable du service communication, il encadre au quotidien un agent et répond aux objectifs fondamentaux du poste. Ses missions principales sont les suivantes :

1. Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de la collectivité : évaluer les besoins de la collectivité, en définir une stratégie, puis la mettre en œuvre.

2. Organiser la diffusion des informations relatives à la vie de la collectivité et les partenariats : élaborer et rédiger les supports de communication (communiqués de presse, publications réseau sociaux et Panneau Pocket), gérer les relations presse et médias, organiser la communication en cas de crise ou d’urgence, assurer le suivi des prestataires

3. Assister et conseiller les élus et les services de la collectivité en communication : accompagner l’exécutif, la direction et les services dans la définition et la mise en œuvre des projets dans une démarche de médiation de projet (public cibles, objectif politique, regard critique et vigilant, création de contenus adaptés), participer au montage des projets ayant un fort volet communication (concertation publique, signalétique par exemple), créer les supports de communication définis (affiches, flyers, magazines…),

4. Superviser le service Communication : organisation de la vie du service, planification des tâches à effectuer, management d’un collaborateur, suivi des prestataires

5. Assurer le bon déroulement des cérémonies officielles : accompagner les élus, les services et proposer une méthodologie adaptée dans la préparation, garantir le respect de l’échéancier, gérer l’organisation pratique de la manifestation, être le référent auprès des médias

Responsable du Service Accompagnement Formation Emploi et du Chantier d’Insertion

Missions / conditions d’exercice :

Mission 1 – Pilotage et coordination du service accompagnement, formation et emploi :
– Piloter le chantier d’insertion : budget, conventionnement, financements et suivi des objectifs quantitatifs et qualitatifs ;
– Etablir les rapports et bilans d’activité du service ;
– Organiser les rencontres avec les partenaires et financeurs ;
– Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats du service ;

Mission 2 – Management, animation, formation et coordination de l’équipe rattachée au service :
– Encadrer, coordonner et animer l’équipe du service ;
– Organiser le travail de l’équipe des salariés en insertion en lien avec l’encadrant technique dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;

Mission 3 – Gestion administrative, budgétaire et juridique du service :
– Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaire ;
– Assurer la gestion administrative sur les volets RH, finances et juridique ;
– Assurer le suivi des effectifs et de l’activité tout en veillant au respect du conventionnement ;

Mission 4 – Accompagnement des publics dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle :
Recruter, accueillir les nouveaux salariés en insertion et mettre en place les conditions favorables à leur intégration dans le service ;
Etablir un diagnostic de la situation socio-professionnelle des salariés en insertion ;
Suivre l’évolution de la situation socio-professionnelle des salariés en insertion et fixer des objectifs adaptés ;
Détecter les éventuelles problématiques sociales et évaluer la progression des salariés en lien avec l’encadrant technique ;

Mission 5 – Développement et entretien des relations et partenariats liés au service :
– S’assurer de la bonne visibilité et compréhension des actions et projets du service auprès des élus, du grand public, du secteur économique et des partenaires ;
– Développer des partenariats en faveur de l’insertion, de la formation et de l’emploi.

Chargé(e) de mission déchets

Mission principales :

• Soutien administratif et financier au pôle collecte :

– Aider lors de la facturation de la tarification incitative ;
– Mettre à jour le logiciel de gestion technique et financière « Ecocito » ;
– Assiste la responsable du pôle collecte dans les opérations de base liées au suivi administratif (déclarations règlementaires, suivi des commandes diverses) ;
– Répondre aux usagers en période de forte activité (téléphone et mails).

• En lien avec le pôle prévention et la responsable, participe au développement des projets avec les acteurs du territoire :

– Aider à concevoir des actions de prévention adaptées aux différents acteurs du territoire et définir les moyens adéquats pour les mettre en œuvre ou les animer : usagers, associations, entreprises dont Redevables RSI, ou administrations ;
– En lien avec le pôle prévention et la responsable, suivre et animer le déploiement du compostage partagé sur le territoire.

Assistant(e) de langue allemande

Détail des missions :

Vous serez, en co-animation avec les enseignants, en charge de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande et la transmission de la culture allemande aux élèves des écoles maternelles et primaires .
Vous interviendrez en appui de l’enseignant de la classe par une exposition fréquente et dense à la langue et à la culture allemande auprès des élèves.
Vous bénéficierez d’actions de formations proposées par la collectivité et le Département.
Au quotidien, vous serez en contact direct avec les élèves de la maternelle au CM2 en menant des actions ludiques et pédagogiques favorisant l’apprentissage des premières notions de la langue allemande.
Un tutorat sera mis en place par les anciens assistants de langue afin de vous accompagner tout au long de l’année.

Missions et conditions d’exercice :
– Préparer des supports pédagogiques
– Accueillir les enfants et les parents
– Savoir animer un groupe d’enfants
– Être capable d’évaluer le niveau d’acquisition des élèves
– Accompagner l’enfant dans les apprentissages scolaires au quotidien et l’apprentissage de son autonomie pour les plus petits
– Mettre en œuvre des projets d’activité à destination des enfants en co-animation avec les enseignants
– Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène

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Pour déposer une candidature spontanée nous vous vous invitons à nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation via notre formulaire de candidature

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