Transition
énergétique

Plan Climat
Air Énergie Territorial

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’Arc Mosellan

La loi « Transition Energétique pour la Croissance Verte » du 17 aout 2015 impose aux EPCI de plus de 20 000 habitants d’élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)

La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan (CCAM) s’est engagée dans l’élaboration de son PCAET pour 6 ans, couvrant la période 2025-2031.

Le PCAET a pour objectif la déclinaison au niveau locale d’une stratégie faisant face au dérèglement climatique. En effet, face au changement climatique, à la pollution environnante, aux coûts de l’énergie et à la gestion des ressources primaires, le PCAET s’inscrit tel un outil de planification écologique stratégique et opérationnelle.

Ce projet territorial, découlant du projet de Territoire de la CCAM, a pour objectif de définir sur le territoire une stratégie et un plan d’actions déclinés localement en 7 axes sur les principes de lutte contre le dérèglement climatique :

Le PCAET est une feuille de route ambitieuse porté collectivement par toutes les parties prenantes : les communes, les habitants, les entreprises, les agriculteurs, les associations etc.

Le code de l’environnement impose le dépôt pour avis du projet du PCAET auprès du Préfet de région Grand Est et le Président du Conseil Régional du Grand Est mais aussi auprès de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale. Ces avis ont été réceptionné en mai et avril 2025 et les retours sont favorables. Également, le code de l’environnement impose une procédure de consultation du public par voie dématérialisée afin de recueillir les avis du public sur le projet de PCAET. Cette consultation du public s’est déroulée du 10 juin au 10 juillet 2025.

Au regard des avis des autorités et des avis du public, des compléments d’informations ont été apportés au projet de PCAET de l’Arc Mosellan.

Feuilletez le programme d’actions simplifié par ici

Sensibiliser
la jeunesse

Sensibiliser la jeunesse aux enjeux du réchauffement climatique afin de leur inculquer les bons gestes au quotidien est un levier d’action essentiel pour s’inscrire dans une démarche d’adaptabilité du territoire.

Au cœur de notre démarche, le programme WATTY à l’école représente notre engagement auprès des plus jeunes générations. En sensibilisant les élèves des écoles primaires à la maîtrise de l’énergie, nous cultivons une culture de responsabilité et d’éco-citoyenneté. WATTY à l’école offre un apprentissage ludique et concret, suscitant chez les enfants une conscience des enjeux énergétiques et environnementaux qui façonneront leur avenir.

Ce programme se déploie pour l’année scolaire 2023-2024 sur 4 communes du territoire, ciblant ainsi 23 classes allant du niveau CP au niveau CM2. Au cours de l’année scolaire, les enfants participent à trois ateliers portant sur le gaspillage, les déchets, l’eau et les écogestes.

A l’Arc Mosellan, mieux vivre chez soi est une priorité

MaPrim Rénov’, MaPrim Adapt, MaPrim Logement Décent, des aides pour mieux habiter chez soi ! 

Votre maison manque d’isolation ? Vos factures de chauffage sont trop élevées ? Vous rencontrez des difficultés d’accessibilité dans votre résidence ou votre logement est trop vétuste ?

Pour mieux accompagner ses résidents, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan a mis en place un dispositif d’accompagnement des habitants, en collaboration avec l’ADIL57. Une conseillère France Rénov’ est à votre disposition pour toute information ou conseil financier et technique personnalisé.

Le rôle du Conseiller France Rénov’

Neutre, indépendant et gratuit, le conseiller France Rénov’ accompagne les usagers dans leurs projets de rénovation en leur fournissant des informations financières, techniques et juridiques. Il offre un conseil personnalisé, adapté aux besoins, à la capacité financière et aux caractéristiques spécifiques de chaque logement.

Le conseiller propose des recommandations sur les travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation, la ventilation ou les différents types de chauffage. Il peut également accompagner les ménages tout au long de leur projet, depuis l’évaluation énergétique (hors audit énergétique) jusqu’à la mobilisation de certaines aides financières.

Attention aux démarchages téléphoniques frauduleux. Prenez contact avec un conseiller qui vous informera gratuitement et objectivement.

Plus d’informations sur le site internet officiel de France Renov

Contacter un conseiller France Rénov’ :

Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et les vendredis de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Permanences sur rendez-vous :

Aux ateliers techniques de la CCAM : 11b rue du Moulin à Buding

  • Les 1ers jeudis du mois de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

A la maison France Services de Metzervisse : 484 Route de Volstroff

  • Les 3èmes jeudis du mois de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 16h30

A la maison France Services de Guénange : 1 rue de Mozart

  • Les 2èmes et 4èmes vendredis du mois de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

France Rénov’ : permanences sur RDV près de chez vous

🔧 France Rénov’ : des permanences sur RDV près de chez vous ! 🏡
Des difficultés avec l’isolation, le chauffage ou l’accessibilité de votre logement ? Besoin de conseils sur les aides disponibles (MaPrim Rénov’, MaPrim Adapt, etc.) ?
👉 Une conseillère France Rénov’ vous accueille gratuitement et impérativement sur rendez-vous à :

📍 Buding
📍 Guénange
📍 Metzervisse

📅 Sur rendez-vous uniquement.
📞 Contact : contact.francerenov@adil.fr ou au 03 87 57 07 27
📍 Plus d’infos sur 👉 https://www.arcmosellan.fr/transition-energetique/#renovation
✅ A l’Arc Mosellan, mieux vivre chez soi est une priorité ! 
#francerenov #habitermieux #ccam #energie #logement #permanencesgratuites